Comment stimuler votre fertilité afin de tomber enceinte ?

C'est un aspect de notre santé que la plupart d'entre nous prennent pour acquis: avoir des rapports sexuels pour tomber enceinte, c'est simple non ? En réalité, même des facteurs mineurs tels que le stress par exemple peuvent vous empêcher de tomber enceinte.

Plusieurs conseils peuvent vous donner plus de chance de procréer, ceci n'est pas une science exacte et dépend bien évidemment des femmes.

1/ Une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation équilibrée augmente vos chances de concevoir ! Assurez-vous d'inclure suffisamment de protéines, de fer, de zinc, de vitamine C et de vitamine D dans votre alimentation, car les carences de ces nutriments sont liées à des cycles menstruels prolongés (et donc à une ovulation moins fréquente) et à un risque accru de fausse couche. Et n'oubliez pas de manger des aliments riches en protéines, comme la viande, le poisson, les produits laitiers faibles en gras, les œufs et les haricots.

2/ Attention à l'alcool

Vous souhaitez tomber enceinte ? Autant prendre de bonnes résolutions dès à présent à savoir stopper votre consommation d'alcool avant et pendant votre grossesse. Boire peut diminuer vos chances de tomber enceinte selon certaines études.

3/ Surveillez votre poids

Mis à part les autres risques qu'elle pose pour votre santé, une alimentation trop grasse peut conduire à une surproduction de certaines hormones qui perturbent l'ovulation. Vos cycles peuvent être moins réguliers, vous pouvez ovuler moins souvent, et vous abaissez vos chances de devenir enceinte. D'un autre côté, un faible taux de graisse signifie que votre corps ne peut pas produire suffisamment d'hormones pour ovuler chaque mois ou pour soutenir une grossesse si vous concevez. A noter que de l'exercice physique vous permettront de maintenir un poids de forme.

4/ Attention aux pesticides

De nombreux pesticides et herbicides - des produits chimiques utilisés pour tuer les insectes et les mauvaises herbes qui menacent les cultures - diminuent la fertilité masculine et peuvent affecter la fertilité féminine en inhibant la fonction ovarienne et en perturbant le cycle menstruel. Donc, si vous cherchez à tomber enceinte, il est préférable de manger des fruits et légumes provenant de l'agriculture biologique, laver ceux avec des résidus soigneusement, et éviter d'appliquer des pesticides à votre pelouse ou jardin.

5/ Les cigarettes, une mauvaise idée

Vous souhaitiez arrêter de fumer ? C'est le moment parfait. Maintenir une consommation régulière de nicotine (provenant de la cigarette) peuvent endommager vos ovules et ainsi diminuer vos chances de tomber enceinte. Nul besoin de précision, que fumer durant la grossesse est dangereux pour le foetus.